- 17 November 2022
- Posted by: Abdramane
- Category: Actualité

Le CRM est l’un des plus puissants outils de croissance des entreprises
Définition du CRM
Le CRM est un logiciel vous permettant de centraliser les informations de vos prospects et clients, de programmer des rendez-vous et de réaliser des opérations marketing de type emailing.
En quoi est-ce mieux qu’Excel ?
Au début de votre activité, un simple tableur peut suffire à garder la trace de vos contacts. Toutefois, cette solution rencontrera rapidement ses limites lorsque le nombre de prospects et de clients sera trop important. Vous risquez de vous tuer à la tâche pour un résultat sous-performant.
Qu’est-ce qu’un CRM peut m’apporter ?
Il optimise le stockage de vos données clients
Un CRM va centraliser les informations prospect et client. Si votre outil est correctement paramétré et alimenté, vous pourrez retrouver en un instant toutes les données d’un prospect. Il peut s’agir de son nom ou de la manière dont vous êtes entrés en contact en passant par l’historique des emails échangés avec lui.
Il vous permet d’en savoir plus sur vos prospects
Une fois votre CRM rempli d’informations essentielles, il est temps de passer à la vitesse supérieure : l’analyse. Heureusement, la plupart des CRM du marché proposent un arsenal de fonctionnalités vous permettant d’analyser votre base de données.
Il vous permet d’adapter vos arguments commerciaux
Une fois vos contacts répartis en plusieurs “cibles”, il vous suffira d’adapter votre discours en fonction de ces groupes. Un jeune prospect avec un profil d’investisseur prudent qui ouvre peu ses emails devra par exemple être contacté par téléphone avec des arguments taillés sur mesure.
Il vous permet d’automatiser vos campagnes emailing
Les CRMs ayant pignon sur rue tels qu’Hubspot ou Salesforces permettent de faire de “l’automation”. En quelques mots, ils vous permettent d’envoyer des emails ciblés à vous différents groupes de prospects automatiquement en fonctions de certains critères présents dans le CRM.
Vous pouvez par exemple programmer l’envoi d’un email de bienvenue à tout nouveau contact entré dans votre crm, puis une relance à J+7 et enfin une proposition de rendez-vous à J+15.
Bien entendu, vous aurez accès aux résultats de ces campagnes directement dans votre outil : taux d’ouverture des messages, nombre de clics… Ces informations vous permettront d’optimiser encore un peu plus votre communication !
Source : Dogfinance